Petite communication pour notre kermesse suite à la crise sanitaire :
Cher(e)s ami(e)s de Stembert et alentours,
Cher(e)s fidèles de notre kermesse et fête de la bière,
Nous n’avons à ce jour malheureusement pas suffisamment d’informations permettant de prédire la date de reprise possible des activités de notre village et de la salle.
Notre secteur n’étant pas clairement défini par notre gouvernement, les politiques locales ne savent pas quelle ligne de conduite nous indiquer. Mais, comme l’a dit la Ministre Wilmès : « ce qui n’est pas autorisé est interdit ».
3 questions principales restent problématiques quant à l’organisation de la fête de la bière :
1. Sur le plan pratique, la fête de la bière demande une grosse préparation préalable (sélection des bières, préparation du tarif, certitude de la disponibilité des articles, fanfare, DJ, musicien, magicien, le repas national du 21, …). Notre brasseur est lui aussi impacté par cette crise sanitaire et ses fournisseurs d’autant plus. Si de nombreux producteurs ont du stock, d’autres ont dû mettre leur production à l’arrêt pour raison de distanciation ou autres et vivent sur leurs réserves.
2. La deuxième question concerne l’organisation de la kermesse : nous ne savons toujours pas si les forains seront autorisés à venir sur la place de notre village. Les temps sont très durs pour eux et nous sommes solidaires avec eux et leur métier. Nous savons juste que la ville a formellement interdit toute fête de village actuellement jusqu’au 30 juin 2020.
3. Le point le plus important, c’est vous, le public. Nous ne connaissons pas les conditions d’ouverture qui vont être imposées; si cela va être réalisable, si cela va nous imposer du travail préparatif en plus. Mais surtout, comment va réagir le public au déconfinement ? Certains vont le prolonger personnellement chez eux et ne sortiront pas, d’autres auront besoin de changer d’air et quitteront le village, d’autres encore auront envie de bouger tout en craignant les règles de distanciation.
Ce sont là trop d’incertitudes pour une telle organisation !
Et c’est pour toutes ces raisons que nous devons vous annoncer officiellement que la fête de la bière édition 2020 et le traditionnel repas du 21 juillet n’auront pas lieu.
En fonction des informations que nous pourrons recevoir tôt ou tard, il n’est pas impossible que nous ouvrions malgré tout, avec notre carte de boissons habituelle (comme lors des apéros des Leûps de tous les dimanches).
En vous remerciant de l’attention que vous avez porté à ce message.
Prenez soin de vous.
L’équipe de l’ASBL Les Évents des Leûps.